Attleboro
En août 1966, des rapports signalèrent le renforcement de la 9 ème division vietcong dans la région de Tay Ninh située entre Saigon et la frontière cambodgienne. Cette zone était occupée par la 196 ème brigade d'infanterie U.S., commandée par le général DeSaussure et largement inexpérimentée. Au cours d'une nouvelle opération, baptisée Attleboro, DeSaussure se vit confier la tâche d'éradiquer la menace.
L'opération débuta, le 14 septembre 1966, par l'envoi de troupes U.S. dans la région de Don Dien, largement couverte de forêts tropicales. Les contacts avec l'ennemi furent pratiquement inexistants mais les Américains découvrirent nombre de tunnels, de caches d'armes et de dépôts divers. En octobre, les reconnaissances U.S. s'étendirent au secteur de Dau Tieng où furent découverts d'imposantes quantités de riz et de munitions... Supposant l'ennemi présent en force dans la région, les Américains renforçèrent leurs effectifs jusqu'à engager une division entière.
Le 1er novembre, DeSaussure reçut de nouvelles instructions. Il était en effet apparu qu'une division ennemie marchait de Don Dien vers ses caches de Dau Tieng en vue de lancer une offensive vers Suoi Da. Il fut donc décidé de déposer un bataillon U.S. entre Don Dien et Suoi Da.
Le 3 novembre, la compagnie B de ce bataillon, placée sous les ordres du commandant Meloy, fut déposée une clairière à l'Ouest de Don Dien. Une heure plus tard, les hommes de la compagnie C, également héliportés, furent pris sous le feu d'armes légères par des éléments de reconnaissance de la 9 ème division vietcong dissimulés derrière les arbres bordant la clairière. En situation difficile, Meloy réclama le soutien de l'artillerie et de l'aviation ce qui, dans un premier temps, fut suffisant pour assurer l'arrivée de la compagnie A.Il n'empêche que les trois compagnies s'avérèrent incapables de progresser. A la nuit, elles furent contraintes de se replier sur un périmètre défensif.Le lendemain, 4 novembre, l'ennemi n'ayant pas tenté d'intervention nocturne, Meloy décida de reprendre sa progression vers le nord-est afin de localiser l'ennemi. Dans le même temps, deux compagnies d'un autre régiment furent parachutées à l'Est de ses positions et un autre bataillon légèrement plus au Sud.La compagnie de tête de la formation Meloy était la compagnie C. Bientôt celle-ci s'engagea sur une piste étroite bordée de végétation et où la visibilité n'excédait pas les 10 mètres. L'embuscade prévisible ne tarda pas à survenir. Le Vietcong ouvrit le feu pratiquement à bout portant et, dès les premiers instants, la compagnie C perdit son officier. Les hommes tentèrent d'utiliser le terrain afin de se protégerLes deux autres compagnies de Meloy, de même que les troupes de renfort arrivées récemment, reçurent l'ordre de se porter au secours des assiégés mais, dans la jungle, la progression s'avéra des plus pénibles. Pis, un bataillon de renfort tomba lui aussi dans une embuscade et subit de lourdes pertes; l'une de ses sections fut entièrement détruite par le feu d'armes automatiques et des mines habilement posées.Pour les Américains, la bataille s'avéra très mal engagée. Le Vietcong lança des vagues humaines que les éléments encerclés ne repoussèrent qu'à grand peine et ce fut la tombée de la nuit qui sauva la plupart des unités US de la destruction.Le 5 novembre DeSaussure fut relevé de son commandement et remplacé par le général DePuy. Ce dernier engagea des renforts et, finalement, ce ne furent pas moins de 22.000 soldats américains qui furent engagés dans la région. Il s'agissait là du déploiement le plus important jamais effectué par les U.S.A. depuis le début de la guerre. Face à de tels moyens, les officiers vietcongs décidèrent prudemment du repli de leur 9ème division vers la protection du Cambodge. Le 24 novembre 1966, Attleboro fut considérée comme terminée.