Quelques photos des réalisatons des participants à l'atelier du 8 mars 2015
Exceptionnel !
 
20 ans de maquettisme  pour réaliser plus d'une vingtaine de dioramas tous présentés au
 
Musée Archéologique de Feurs
du
30 Janvier
au
24 Mars
http://www.leprogres.fr/.../les-dioramas-de-stephane-robert-revisitez-l-histoire
Le Pays
Le vernissage de la nouvelle exposition Dioramas historiques au Musée d'archéologie s'est déroulé en présence de Christian Vilain, adjoint à la culture.
Passionné d'histoire, Stéphane Robert, enseignant au collège de Boën-sur-Lignon, choisit ses sujets au gré de ses découvertes ou de ses lectures. « J'ai commencé adolescent à collectionner les figurines, puis je n'avais plus envie de les ranger à chaque fois. Ainsi est venu le désir de les mettre en scène ».
La construction d'un diorama, c'est la mise en scène de l'Histoire. Le scénario étant déjà écrit, tout commence par des recherches sur les uniformes et sur les personnes. Suit la création du décor et des figurines qu'il va falloir retoucher, modifier, transformer pour donner vie à cette scène.
À l'échelle 1\72 e, tout détail a son importance pour rendre encore plus réelle la maquette. Elle plonge les visiteurs dans le passé et leur permet de revivre ces moments de manière très imagée. Travail de patience et de minutie avec par exemple trois ans pour construire le château fort exposé au musée.
Stéphane Robert a conçu un château fort dans les moindres détails. - Daffaud Jean-Michel
À LA UNE
                                   le petit  FORÉZIEN
L’exposition « Dioramas historiques »
est le fruit d’une rencontre entre Stéphane Robert et le musée d’archéologie de Feurs. L’un passionné d’Histoire et de reconstitution de scènes de vies ou de batailles, l’autre un écrin pour témoigner de l’Histoire, lieu animé par des personnes dont le dynamisme et l’implication permettent à chacun de pouvoir appréhender les faits passés. Robert d’Artois, frère du roi Saint-Louis a quitté son heaume. Sur son cheval, flanqué de chevaliers de l’Ordre du Temple, il contemple les rives du Nil. Pour un peu on sentirait le vent du désert, chargé des effluves marines du delta. Plus loin, un éléphant d’Hannibal, rescapé du passage des Alpes, affronte les légionnaires romains. Plus loin encore, surgissent de la pénombre les grognards de Napoléon : on croit presque entendre les hennissements des chevaux, les ordres aboyés, le sourd écho des explosions et les sabres qui s’entrechoquent. Un voyage dans le temps…
Ce n’est que le début d’un voyage dans le temps et l’espace qui nous conduira chez les Zoulous, les hommes de Cro-Magnon, les Vikings ou au cœur du Japon des Samouraïs. Voyage à peu de frais, grâce à la magie de la reconstitution historique développée par Stéphane Robert dans ses dioramas. Cela fait bien longtemps que l’adolescent amateur de modélisme et de batailles napoléoniennes s’est mué en véritable créateur. Passionné d’Histoire,
Stéphane Robert choisit son sujet au gré de ses découvertes ou de ses lectures.La visite d’un abri sous roche duPaléolithique ou une balade sur un pontmédiéval peuvent être un déclencheur.Commence alors un véritable travail defourmi : une recherche pointilleuse pourêtre au plus près de la réalité et sacrifier aumoindre détail : du bouton d’uniforme d’unsoldat de la guerre de Trente Ans aux armoiriesd’un seigneur du XVesiècle, en passantpar la toison laineuse d’un mammouth dela Préhistoire, rien ne lui échappe !Cette pâte historique solide, StéphaneRobert va la modeler, la façonner, afin defaire revivre le passé. C’est dans le calmede son atelier que son art va désormaisse déployer : ici, des dizaines de figurinesstandardisées attendent patiemment d’êtreretouchées par sa main afin de deveniruniques. L’artiste retravaille en effet chacunde ses modèles afin de le libérer de sa posefigée. En modifiant les bras par exemple,il est capable d’obtenir une attitude plusnaturelle et d’offrir une personnalité à lafigurine. Une semaine est nécessaire pourtransformer cinq personnages, mais le travailde précision est loin d’être achevé : ilreste encore à penser l’espace dans lequelils vont évoluer. Végétaux, cours d’eau etrelief parfois heurté fournissent alors undécor aux détails si saisissants que l’onoublie les heures de travail et les secretsd’artisan qui ont permis sa création.En véritable démiurge, Stéphane Roberta créé des milliers de petits personnages,mais plus encore, il a redonné vie à desfigures illustres ou anonymes du passé.Entrer dans leur univers, c’est entrer dansl’Histoire…
Publié le 30/01/2015
Ce Forézien, autodidacte et féru d’histoire a reçu enfant un cadeau qui a marqué sa propre histoire : des soldats miniatures. De ses jeux à la reconstitution de scènes historiques, le fossé a vite été franchi et une passion est née.
Un voyage dans le temps et l’espace
Au cours de l’exposition présentée au musée d’archéologie de Feurs, il invite les visiteurs à participer à un voyage dans le temps et l’espace à travers de superbes mises en scènes. De la préhistoire, le parcours se poursuit sur le Nil en barque avec Ramsès, jusqu’à la rencontre des romains dans leur camp.
Puis l’observateur traverse le Moyen-Âge, visite un château dont certains reconnaîtront différentes parties inspirées par les voyages du maquettiste.
Plus loin, il arrive avec Jeanne d’Arc dans son campement. Les batailles napoléoniennes montrent, comme les croisades, la richesse des costumes. L’attaque du fourgon postal, la seule bataille gagnée par les Zoulous face aux Anglais et la guerre du Vietnam concluent ce parcours pédagogique.
Minutieux maquettiste metteur en scène, décorateur, sculpteur, modeleur, peintre, Stéphane Robert a de multiples talents qu’il met au service de l’histoire à travers 21 maquettes.
« Le scénario est déjà écrit, mais à l’échelle 1/72e chaque détail à son importance pour rendre plus réelle la reconstitution. J’utilise différents matériaux : polystyrène, bois, pierre, végétaux séchés, et bien d’autres selon mes besoins. J’achète les figurines que je transforme, repeins pour être au plus près de la réalité historique, libérant chacune de sa pose figée. »Stéphane Robert et le Musée d’archéologie proposent en complément un atelier d’initiation et de découverte des techniques secrètes du maquettiste.
Publié le 27/02/2015
Exposition. Le musée d’archéologie de Feurs expose les dioramas de Stéphane Robert. Ce Forézien, autodidacte et féru d’histoire depuis son enfance, consacre son temps libre à reconstituer en trois dimensions les représentations historiques.
futuriste 
Epoque Contemporaine 
Préhistoire 
Temps Modernes 
Moyen Âge 
Antiquité 
Dioramas historiques avec des figurines au 1/72éme