Ce Forézien, autodidacte et féru d’histoire a reçu enfant un cadeau qui a marqué sa propre histoire : des soldats miniatures. De ses jeux à la reconstitution de scènes historiques, le fossé a vite été franchi et une passion est née.
Un voyage dans le temps et l’espace
Au cours de l’exposition présentée au musée d’archéologie de Feurs, il invite les visiteurs à participer à un voyage dans le temps et l’espace à travers de superbes mises en scènes. De la préhistoire, le parcours se poursuit sur le Nil en barque avec Ramsès, jusqu’à la rencontre des romains dans leur camp.
Puis l’observateur traverse le Moyen-Âge, visite un château dont certains reconnaîtront différentes parties inspirées par les voyages du maquettiste.
Plus loin, il arrive avec Jeanne d’Arc dans son campement. Les batailles napoléoniennes montrent, comme les croisades, la richesse des costumes. L’attaque du fourgon postal, la seule bataille gagnée par les Zoulous face aux Anglais et la guerre du Vietnam concluent ce parcours pédagogique.
Minutieux maquettiste metteur en scène, décorateur, sculpteur, modeleur, peintre, Stéphane Robert a de multiples talents qu’il met au service de l’histoire à travers 21 maquettes.
« Le scénario est déjà écrit, mais à l’échelle 1/72e chaque détail à son importance pour rendre plus réelle la reconstitution. J’utilise différents matériaux : polystyrène, bois, pierre, végétaux séchés, et bien d’autres selon mes besoins. J’achète les figurines que je transforme, repeins pour être au plus près de la réalité historique, libérant chacune de sa pose figée. »Stéphane Robert et le Musée d’archéologie proposent en complément un atelier d’initiation et de découverte des techniques secrètes du maquettiste.