Musique Zoulou : unomathemba
Isandhlwana 22 janvier 1879
Dès le début des hostilités, l'armée principale des Zoulous se dirigea vers la colonne du centre, commandée par Chelmsford en personne. Le 22 janvier 1879, ce dernier divisa un peu plus ses forces et ordonna au 24 ème Régiment d'Infanterie Légère d'établir son campement dans le voisinage du mont Isandhlwana qui constituait le seul point élevé de ce secteur. Le campement fut établi sans précautions particulières : la majeure partie des forces occupaient le camp central avec de rares effectifs placés sur la gauche, une faible avant garde et la droite tenue par les contingents indigènes auxiliaires dont la capacité de résistance était sujette à caution.
Masqués par un plateau, le corps zoulou, fort d'au moins 20.000 hommes voire 40.000, fondit par surprise sur le campement occupé par environ 800 soldats réguliers britanniques et leurs alliés, soit un total de 1.700 hommes environ.
Les Zoulous durent traverser un espace ouvert afin de parvenir au contact et pouvoir utiliser leur armement : bouclier et sagaie. Un assaut massif se produisit dans le secteur central alors que les ailes droite et gauche entamaient leur mouvement d'enveloppement.
La faible avant garde britannique dut bientôt battre en retraite devant un adversaire numériquement très supérieur.
Les Britanniques formèrent une ligne de défense dont le feu, tout d'abord impénétrable, causa des ravages dans les masses assaillantes. Toutefois, l'assaut se poursuivant, les premières lignes britanniques finirent par manquer de munitions; les cartouches qui étaient disponibles dans le campement leur furent refusées car appartenant à d'autres unités ! Les Zoulous exercèrent une forte pression sur le centre et les flancs britanniques empêchant les officiers anglais de prélever des effectifs d'un point pour en renforcer un autre.Les pièces d'artillerie britanniques, nullement préparées en vue d'un assaut, ne furent d'aucune utilité. Seules certaines purent être évacuées en hâte.Le désastre se précisa pour les Anglais lorsqu'une des "cornes du taureau" frappa les contingents indigènes placés sur le flanc droit et qui ne tardèrent pas à céder à la panique et prendre la fuite, laissant une large brèche dans les lignes.Aux cris de "Usuthu ! Usuthu!", les autochtones chargèrent à travers la brèche pour atteindre le centre du campement anglais.Le mouvement enveloppant se referma sur le centre et la gauche anglaises qui cédèrent à leur tour.Hormis quelques artilleurs et l'état-major, il n'y eut pratiquement aucun survivant. Quelques fugitifs furent rejoints et massacrés au gué de Fugitive's drift, à faible distance du champ de bataille. Sur ce dernier, il n'y eut ni blessé, ni prisonnier anglais.Même si les Zoulous subirent à Isandhlwana de fortes pertes, supérieures même à celles de leurs adversaires, leur victoire fut totale. La colonne anglaise de 1.700 hommes avait été totalement anéantie; les Zoulous déplorèrent des pertes de l'ordre de 2.000 à 4.000 hommes.
Afrique du Sud, Islandhlwana, territoire zoulou.
Dioramas historiques avec des figurines au 1/72éme