La chasse en fin de journée...
Smilodon est un genre éteint de très grands félins appartenant à la sous-famille également éteinte des Machairodontinae et de la tribu des Smilodontini, ayant vécu en Amérique durant la totalité du Pléistocène, entre 2,5 millions d'années et 4 000 ans avant le présent.
Il est très connu par le grand public pour ses longues canines supérieures émergeant devant la mâchoire inférieure.
Le terme « dents de sabre » est souvent utilisé pour designer le genre Smilodon. Une machoire ayant été retrouvée en europe récemment.
La maquette : Les hommes préhistoriques Chassent le mammouth. Mais d'autres prédateurs sont là: les smilodons!
Voici l'équipe de chasseurs:
Le lanceur de javelot n°1,
Le sorcier chef,
Le jeune chasseur expérimenté,
La femme chasseur,
le boucher qui péléve les morceaux,
le lanceur de javelot n°2,
Le chasseur un peu plus vieux avec la coiffe de l'homme d' ötzi,
le lanceur de javelot n°3.
Cro-Magnon et les Smilodons
Contexte historique:
Cro-Magnon : L'étude des ossements retrouvés indique que cet hominidé était de grande taille : entre 1,70 m et 2 mètres ! On estime que sa durée de vie maximum était de 35 ans. Représentant de l'espèce Homo sapiens, il avait approximativement un physique identique au nôtre. On attribue à Cro-Magnon le début de la culture et donc une importante production artistique (Chauvet, Lascaux et Altamira...). Il faut également lui reconnaître une certaine maîtrise de la chasse avec la fabrication d'armes de jets.
Les mammouths étaient de grands mammifères présentant une tête volumineuse avec une trompe et un corps massif, aux membres en piliers munis de 5 doigts. L'une des plus grandes espèces de mammouth, Mammuthus sungari, pesait en moyenne entre 6 et 8 tonnes, soit autant qu'un gros éléphant d'Afrique, mais certains mâles auraient atteint le poids de 12 tonnes. Certains mammouths atteignaient 5 mètres au garrot…
Dioramas historiques avec des figurines au 1/72éme