Le nom « Aztèque » leur a été donné par les Espagnols, bien après la conquête de leurs terres. Il provient du mot nahuatl « azteca », lui-même tiré de l’île mythologique dont le peuple serait originaire, Aztlan. Azteca signifie « ceux d’Aztlan » dans leur langue, mais les autochtones, eux, ne se sont jamais nommés comme tels. Avant la conquête espagnole, ils se faisaient appeler « mexicas », en référence à leur capitale Mexico-Tenochtitlan.
Les Guerriers
Les guerriers étaient vénérés dans la société aztèque, et ils portaient souvent des maxtlatls élaborés ornées de bijoux, tels que l'or et turquoise. Les deux principaux ordres militaires étaient les guerriers jaguars et les guerriers aigle, et chaque soldat portait des vêtements appropriés au groupe et à leur grade (Des coiffes et des boucliers). Les vêtements du guerrier montraient sa hiérarchie. Par exemple, certains guerriers en chef avaient des vêtements avec des couches d'or, et des héros de guerre hautement décorées portaient plus de bijoux sur leurs vêtements que le personnel de niveau supérieur.
Les prêtres et la noblesse
Les prêtres et les nobles étaient au plus haut niveau de la société Aztèque, et leurs vêtements reflètent leurs positions. La plupart des vêtements de ce groupe a été plus brillamment colorés que les autres classes. Ils ont souvent utilisés de l’or, des plumes et de la fourrure. Les classes supérieures portaient des sandales, ainsi que différents types de bijoux tels que boucles d'oreilles, bracelets et colliers.
La Pierre de Axayacatl
Appelées à tort comme un calendrier aztèque, la Pierre de Axayacaytl est un autel sacrificiel avec les signes calendaires. Illustrant les 20 jours-signes avec chacun de leurs dieux respectifs, l'autel représente les quatre époques passées qui ont précédé le moderne. Dans une première période, une race de géants a statué la terre jusqu'à ce que les jaguars les dévora. Dans le second, les vents forts ont détruit la civilisation et des hommes transformés en singes. Tlaloc, le dieu du feu céleste et de la pluie, symbolise la troisième ère, qui a pris fin dans une tempête de lave et de feu. La quatrième ère, Atonatiuh ("Soleil de l'eau»), a pris fin quand une inondation dévasta la civilisation et les hommes furent transformés en poissons.
Culture aztèque
Les Aztèques avait une religion complexe qui mettait l'accent sur trois principaux dieux et plusieurs dieux mineurs. Le sacrifice humain était souvent effectuée au nom d'un dieu appelé Huitzilopochtli. Pour capturer des prisonniers pour les sacrifier, les guerriers menaient des guerres appelées "guerres fleuries" avec leurs ennemis.
Ils parlaient le nahuatl, une langue très différente de celle des Mayas et les Incas.