Les Mésopotamiens des périodes d'Uruk et des dynasties archaïques connaissaient un équidé, le kunga.
Une récente étude génétique a montré que le kunga était un hybride d'un mâle hémione et d'une ânesse domestique. L'Hémione mesure entre 1,2 m et 1,40 m au garrot et pèse de 300 à 350 kg. Sa robe est beige clair, ses jambes sont sans rayures, il possède une raie noire le long de la colonne vertébrale et le ventre et le bout du nez sont blancs, comme l'Âne sauvage d'Afrique.
« Face de la Guerre » de l'étendard d'Ur.
« Face de la Paix » de l'étendard d'Ur.
Coffre de bois et nacre, 2 600 avant J.‑C., 27 x 48 cm (British Museum, Londres)
Casque en or de Meskalamdug.
Contexte historique :
 
L'écriture:
Les scribes sumériens employaient un système d'écriture qualifié de « cunéiforme » parce que ses signes étaient composés de traits en forme de coins ou de clous, dus à l'incision d'un calame à tête triangulaire biseautée sur une tablette d'argile.
 
La richesse des objets:
Dans des tombes royales d'Ur, datées des alentours de 2600-2500, ont été trouvé une dizaine de défunts inhumés avec à leurs côtés de nombreux objets et bijoux en or, argent, lapis-lazuli et diverses autres pierres précieuses. En même temps, un grand nombre de leurs serviteurs (danseuses, musiciens, soldats, etc.) avaient été mis à mort pour les accompagner dans l'au-delà.
 
La roue:
Ce n'est qu'au début du IIIe millénaire que la roue apparut assurément en Basse Mésopotamie, le seul véhicule de trait attesté antérieurement étant une sorte de traineau. Son introduction a certainement facilité le développement des transports terrestres, avec l'apparition du char tiré par des bovins ou des ânes. Ce dernier animal fut d'ailleurs domestiqué durant la période d'Uruk, ouvrant de nouvelles perspectives pour le transport des marchandises et devenant l'animal de bât privilégié de la Mésopotamie antique.
Les Sumériens: Qui parlent le sumer
La maquette : Les rois de différentes cités se rassemblent sous la direction d'un grand roi pour lutter contre d'autres cités états. Chaque cité états est reconnaissable à ses habits.
 
Pendant la période des dynasties archaïques (DA, vers 3000/2900 - 2350/2300 av. J.-C.). 
L'extrême sud de la Mésopotamie était alors occupé par plusieurs cités-États sumériennes :
Ur, Uruk, Eridu, Girsu, Lagash, Shuruppak, Adab, Umma, Zabalam, Nippur.
Plus au nord s'étendaient des États dominés par des Sémites, Kish et Akshak.
 
La tradition mésopotamienne postérieure (notamment la Liste royale sumérienne) a conservé les noms de rois semi-légendaires qui ont peut-être effectivement vécu durant le DA II ou le début du DA III, tels Gilgamesh à Uruk, Enmebaragesi à Kish, ou Lugal-Ane-mundu à Adab, mais il est impossible d'en prouver l'historicité, sauf Enmebaragesi. Cette période a connu des conflits épisodiques entre les différents royaumes, marqués par l'hégémonie temporaire de certains souverains (Eanatum de Lagash, Enshakushana d'Uruk), avant l'émergence de Lugal-zagesi, venu d'Umma et roi d'Uruk, qui domina la Basse Mésopotamie.
2600  av JC
-145 - -66Ma
-201,3 - -145Ma
-2,8Ma -  -3300
-3300 -  476
XVIIII - XXIe S
XV - XVIIIe S
V - XVe S
futuriste 
Epoque Contemporaine 
Préhistoire 
Temps Modernes 
Moyen Âge 
Antiquité 
Dioramas historiques avec des figurines au 1/72éme